À Monsieur les commandants des brigades de la Gendarmerie de Hann et des Maristes


Hann, le 10/06/2020


À Monsieur les commandants des brigades de la Gendarmerie de Hann et des Maristes. 

Messieurs les commandants,

Nous souhaitons attirer votre attention sur une situation de relachement et de non application des mesures barrières dans les quartiers de Hann et des Maristes.
Pour lutter contre la pandémie les autorités politiques et administratives ont pris un certain nombre de mesures pour lutter et arrêter la chaîne de contamination de la maladie sur tout le territoire national.

 Ces mesures sont le décret n° 2020-830 du 23 mars 2020 proclamant l’état d’urgence et le couvre feu sur le territoire national,les arrêtés n° 008581  portant prorogation de l'interdiction temporaire de circuler sur l'étendue du territoire national  
et n° 008582 portant prorogation de l'interdiction temporaire de manifestations ou rassemblements. Il en est suivi de l'important arrêté n°009137 du 17 Avril 2020 prescrivant le port obligatoire de masques de protection dans certains lieux durant l'Etat d'urgence. Ces textes permettent aux forces de défense et sécurité d'user tous les moyens nécessaires pour exiger à la population de respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires pour stopper la transmission et mettre fin la pandémie au Sénégal. 

Aujourd'hui, les données ont changés. Malgré les mesures qui ont été prises pour protéger les citoyens au niveau national et tous les efforts consentis au niveau local à HANN bel air par les organisations communautaires à travers des distributions massives de masques à la population, des produits hygiéniques dans les marchés, les lieux de cultes et les différents points sensibles de la localité. Suivi d'une forte présence de la croix rouge et des organisations communautaires de base sur le terrain pour sensibiliser la population à adopter une attitude préventive afin d'éviter la propagation rapide du virus à HANN bel air. 

Cependant malgré tous ces efforts, messieurs les commandants de la brigade de Hann et des Maristes, la population ne coopère toujours pas à l'effort de guerre pour sauver la commune. Le décor est unanime, dans tous les quartiers de Hann le relachement est constaté. Les jeunes, les femmes et certains adultes mêmes ne respectent pas l'obligation de port de masque, l'heure du couvre n'est pas respectée dans tous les quartiers, les jeunes sont dans les rues sans masques de protection. Pire en cette période de chaleur les plages sont inondées de monde, le football dans les plages est bien existant.

 Dans ce contexte où on parle de propagation inquiétante du virus dans la commune. Certains spécialistes disent que la commune de Hann de bel est aujourd'hui l'épicentre de la maladie dans la zone centre de la région de Dakar. Tous les jours dans la déclaration des résultats des tests du jour du ministere de la santé et de l'action sociale , on entend le nom de HANN Yarakh ou des Maristes sur l'annonce des cas issus de la transmission communautaire et l'augmentation des cas contacts suivis. 

Nous trouvons cette situation inadmissible et nous vous invitons, messieurs les commandants de brigade de Hann et des Maristes, à prendre des dispositions nécessaires 
pour faire comprendre à tous les récalcitrants qui continuent de nier l'existence de la maladie dans la commune et refusent toujours d'appliquer les mesures barrières exigées par les autorités administratives et sanitaires que l'heure n'est pas au relachement et au désordre. Nous devons protéger les personnes âgées et les personnes atteintes des maladies chroniques, nous partageons les mêmes droits qu'eux qui sont le droit de protection, de vivre dans l'harmonie sans être inquiétés. 

Je vous prie d’agréer, messieurs les commandants de la brigade de Hann et des Maristes , l’assurance de ma considération distinguée.

 
Djibril Diop, President ASC Montagne 6/Hann Bel air 
Membre End Covid 19 Hann bel air.

Commentaires

  1. Bonjour président Djibril Diop. C'est très pertinent de constater le relâchement sans précédant des populations. C'est inquiétant de voire ce qui s'est passé le dimanche dernier dans la plage de Hann Montagne6.
    Par contre l'heure convoque la responsabilité individuelle et collective.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Président Djiby on un relâchement inquiétant de la part des populations hann

    RépondreSupprimer
  3. Il y'a de quoi s'inquiéter. Quand je vois le comportement de cette dite jeunesse,je me demande est-ce que ces jeunes sont conscient que C'est la vie de leurs papa,maman et grand parents qu'ils mettent en danger.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire