« Le port autonome de Dakar :un bilan qui suscite beaucoup d'interrogations »



                                                                                « Le port autonome de Dakar :un bilan qui suscite beaucoup d'interrogations »
Au moment où les acteurs portuaires crient leur raz-bol, le directeur du port autonome de Dakar ne cesse d’avancer des chiffres qui  ne sont pas conformes à la réalité aux yeux des acteurs portuaires.
En effet dès son arrivée à la direction du port autonome de Dakar le sentiment le plus partagé reste la suppression de certains acquis et avantages des acteurs du port .
Vous avez réduit le budget destiné à la formation.
Les femmes et agents portuaires sont restés plusieurs mois sans recevoir le lait pour allaitement.
Le budget de plus d’un milliard cinq cent millions destiné à la responsabilité sociétale des entreprises a été supprimé.
Vous prétendez donner à l’Etat trois milliard de francs comme fisc .A mon avis vous devrez faire plus de bénéfices :
-vous avez reçu 8(huit) milliards de francs de la part de l’ex ministre des finances comme appui de l’état dès votre arrivée
Et ce qui est paradoxale dans vos affirmations concernant le chiffre d’affaires avancés c’est comment faire des bénéfices alors que beaucoup d’employés n’ont pas de bureau et ne sont pas bien outillés pour mener à bien leurs missions
-au moment où vous criez sur tous les toits sur le bénéfice du PAD, pourtant  le Port autonome de Dakar est classé neuvième (9eme) par rapport aux autres ports d’Afrique.
Au vu de ses constats nous pouvons nous permettre de dire que le PAD a perdu son attractivité et son lustre d’antan.
-VOUS avez augmenté les taxes domaniales de plus de 300%, cet état de fait même s’il augmente les ressources du port, tue toutes les entreprises qui s’activent dans le domaine portuaire.
-Vous avez fait du PAD le port le plus cher de  la côte ouest africaine.
-Vous avez abandonné le siège emblématique du port attribué à notre institution comme siège conformément à la loi pour aller louer un immeuble  qui appartient à votre  ami et payer 50 Millions par mois alors que cet immeuble ne vaut  pas cinquante million par mois .
Et ce qui est déplorable est que cette pratique se fait au moment où le Président, Macky SALL lutte ardemment à mettre fin à la location comme l’atteste les chantiers des sphères ministérielles de Diamniadio.
-Vous avez encaissé un milliard de francs de la part des GRANDS  MOULINS de Dakar dans une concession sans passer par le conseil d’administration.
-Les grands leaders impriment leurs marques à travers leur action : ce sont des transformateurs du désespoir en espoir de la boue en or. C’est  ce que l’ex DG du PAD avait compris en mettant sur place une bonne politique d’habitat sociale : «  un portuaire  un toit »cette politique restera toujours d’actualité et va servir d’exemple d’autre  chef d’entreprise.
Nous tous nous savons que le PAD existe bien avant l’avènement du Dr CHEIKH KANTE mais nous constatons avec joie que c’est sous sa direction que le PAD a connu un essor considérable d’une telle importance que chaque sénégalais et sénégalaise rêvait de travailler au PAD.
A son temps les partenaires venaient de partout et le PAD recevait beaucoup de distinctions dues au marketing stratégique et relationnel de l’ex DG.
Monsieur le DG quels sont vos projets ?
-Tous les projets dont vous parlez sont des idées du Dr CHEIKH KANTE qui date de longtemps.
-Arrêtez de parler et travaillez.

Commentaires