Les pêcheurs de Yarakh menacent, « nous n’accepterons plus que la pêche illicite soit menée dans notre localité »
Les pêcheurs de Hann village se sont rassemblés, ce matin, au quai de pêche de Yarakh pour dénoncer la pêche illicite pratiquée dans leur localité par des pêcheurs sénégalais même. Ils appellent les autorités à prendre les mesures nécessaire avant que le pire ne se produise.
Ce sont des pêcheurs très en colère qui se sont exprimés devant les journalistes, ce matin, au quai de pêche de Yarakh. La cause, des pêcheurs des villages environnants viennent attraper des poissons dans leur domaine de façon illicite. Selon les pêcheurs de Yarakh, ces derniers ne respectent pas les règles établies par le Code de la pêche maritime au Sénégal.
« Aujourd’hui c’est toute la population de Hann qui s’est soulevée pour réclamer ce que de droit. Une pêche illicite se pratique au niveau de notre quai de débarquement. Les pêcheurs de Bargny, de Thiaroye et de Thiaroye viennent pêcher dans notre localité en foulant aux pieds les règles établies par Le Code de la pêche. Ils pêchent le juvénile et utilisent le mono-filament qui est formellement interdit. Ils font aussi la pêche à l’explosif », a déclaré Ameth Niang, coordonnateur du Conseil local de pêche artisanal à Hann village.
Très remontés contre ces pratiquants de la pêche illicite dans leur localité, les pêcheurs de Hann-village interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise entre eux et leurs protagonistes. Ils exigent un arrêté ministériel interdisant toutes sortes de pratiques nuisibles au renouvellement des générations et des variétés de poissions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire